à propos de Crosstalk

Le projet Crosstalk s’est construit autour de la rencontre entre l'acoustique et l'informatique, la programmation et la création, le jeu des instrumentistes et le traitement en temps réel. Il est né du désir de développer un instrument informatique puissant et original, capable d’être joué côte à côte avec des musiciens acoustiques.

L’instrument informatique capte les sons en les transformant (hauteur, intensité, temps, timbre, texture, espace), inventant une palette riche et fusionnelle avec le jeu des instrumentistes. Un musicien joue les paramètres de l’instrument à l’aide de souris, clavier, tablette, boutons, pédales, potentiomètres et autres contrôleurs – notamment une nouvelle interface basée sur les techniques de détection de caméra. Pendant le jeu des instruments acoustiques, l’ordinateur propose diverses transformations et autres sons, mêlant des nouvelles phrases musicales au jeu collectif.

L'élaboration de l’instrument informatique et son interprétation en concert et par Tom Mays, réalisé dans l’environnement de programmation Max/MSP/Jitter (Cycling74) et SoftVNS de David Rokeby. C’est le fruit de beaucoup d’années d’expériences et de développement d’outils appliqués à la composition et la scène.

Les musiciens choisis pour ce projet ont tous des parcours mêlant formations classiques, musique contemporaine et improvisation. Ils sont très actifs non seulement sur les scènes de musique, mais dans le théâtre et la danse, ainsi que comme enseignants dans divers conservatoires et écoles. Ils cherchent tous un rapport proche avec le traitement temps réel et les possibilités étendues qu’elle offre à leur son et à leur jeu instrumental.

Les improvisations sont libres, mais se dévoilent comme de la musique écrite – composées et conçues au même instant…