Crosstalk bios

Pascal Contet

Pascal Contet est connu en France et en Europe pour son travail autour du répertoire pour accordéon (Berio, Cavanna, Drouet, Fedele, Fénelon , Globokar, Monnet, Rebotier...), pour ses improvisations et pour ses nombreuses collaborations avec le monde de la danse contemporaine (Odile Duboc, Compagnie Fattoumi-Lamoureux, Susan Buirge, Loïc Touzé, Jin Xing). Il collabore avec des ensembles de musique contemporaine tels 2e2m, Ars Nova, TM+, l’Ensemble Modern de Francfort ou Accroche-Note. Rencontres étonnantes et peu conventionnelles (en duo avec Yvette Horner, avec Guesh Patti, avec la chorégraphe Jin Xing, ex-soldat de l’armée populaire de Chine et la violoncelliste Ophélie Gaillard, en improvisations avec Joëlle Léandre, Andy Emler, Bruno Chevillon, François Corneloup ou en électronique avec Rom). Activités diverses telles improviser sur un film muet (L’Aurore de Murnau ou les Gosses de Tokyo de Ozu), étre habillé de fils dans une approche électroacoustique d’un studio de l’Ircam à Paris, concerts en Europe, au Japon ou en Chine, la programmation de son festival « mon bel accordéon » au Théâtre 71 de Malakoff. Quelques 15 enregistrements discographiques, plusieurs écrits (10 ans avec l’Accordéon, définition de l’accordéon pour le Larousse Musical), quelques musiques (Entrevue Belfort, Traits d’Union d’Emmanuelle delle Piane pour France 3 et la Télévision Suisse Romande, Trio 03 pour Odile Duboc) et diverses conceptions de spectacles multiformes : Electrosolo, Lumières d’Accordéon, Clair-Obscur, Pique-Nique Bavard, Vous Avez 5 minutes pour 10 cabines 

Tom Mays

Compositeur et enseignant surtout intéressé aux jeux instrumentaux de l’informatique temps réel, dans la musique écrite et improvisée, ainsi que dans les relations entre la musique et la vidéo. Diplômé en composition et musique électroacoustique à l’Université de San José en Californie, ses créations sont soutenues par divers studios et organisations dont La Muse en Circuit, Le Cirm, Césaré, La Grande Fabrique, le G.E.P.S et Radio France. Il crée pièces mixtes et acousmatiques, installations, musique pour courts-métrages, radio, danse et théâtre – en Europe et aux Etats-Unis. Il s’est investi plusieurs années à l’IRCAM comme Assistant Musical, auprès des fugures comme Lévinas, Fénelon, Francesconi, Fedele, Naón, Matalon, Portal, et Aperghis. Il est actuellement Professeur Associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Jean-François Piette

…percussionniste, compositeur. Après son premier prix de percussion au conservatoire de musique, le Ministère de la Culture lui attribue une bourse pour étudier avec le Trio le Cercle (JP. Drouet, G. Sylvestre, W. Coquillât) le répertoire du théâtre musical et la composition, puis il travaille pour le théâtre et la danse. Il forme ensuite le trio de l’Abdomen musical avec lequel il participe à la création de nombreuses pièces de musique nouvelles dans divers festivals de musique en France comme à l’étranger. Il s’intéresse dans son écriture à l’amalgame entre éléments musicaux et extra-musicaux, et parallèlement en tant que percussionniste improvisateur aux systèmes de transformation du son en temps-réels.

Xavier Rosselle

Xavier ROSSELLE participe à de nombreuses créations et concerts en tant qu’interprète, improvisateur ou compositeur en France et à l’étranger. Après trois années au sein du Quatuor de Saxophones de VERSAILLES et des “Désaxés” il fonde sa compagnie: “MUSIQUE CREATION DIFFUSION” et crée des spectacles musicaux. Interprète du répertoire contemporain il travaille régulièrement avec des compositeurs (dernièrement avec Bernard CAVANNA). Son intérêt pour toutes les formes d’expression artistique, l’amène à jouer avec des musiciens de différents horizons (récemment création avec X. GAGNEPAIN, V. COURTOIS et L. SCLAVIS) et à travailler régulièrement avec des metteurs en scène, des marionnettistes, et des danseurs ( Le dernier spectacle étant "la confidence des oiseaux" Cie LE GUETTEUR spectacle avec 4 danseurs et 40 oiseaux ). Parallèlement à sa carrière éclectique de musicien, il mène une activité de pédagogue; titulaire du C.A. il enseigne le Saxophone au C.N.R. de REIMS. Ses spécialisations dans les techniques de jeu contemporaines et dans les nouvelles technologies, l’amènent régulièrement à donner des Master class et à encadrer des stages.



english